Argentine

27/03 : Toujours dans le nord de l’Argentine, je vous présente le charquisillo : c’est un ragoût constitué de pommes de terre, riz et « cabrito » (chevreau). ça cale bien et c’est plutôt bon !

P1060265

Charquisillo

26/03 : Quelques nouveautés des régions Salta et Jujuy au Nord de l’Argentine :

– Locro : C’est une spécialité qu’on trouve au resto partout dans ces deux régions, mais qu’on peut aussi déguster a Buenos Aires lors de la fete du 5 mai. C’est un plat mijoté genre ragout a base de maïs, courge, haricots blancs géants (qui ont surement un autre nom), pois chiches, dans lequel on trouve aussi des minis bouts de viande, ici du chorizo, du porc et du boeuf. Ce n’etait pas spectaculairement bon, mais ca cale bien et ca m’a changé de ma nourriture habituelle.

P1050960

Locro testé a Purmamarca

– Tamal : Toujours a Purmamarca, avec Alejandra on a voulu gouter les Tamales, également a toutes les cartes. On en demande deux a emporter pour notre repas du midi car on a un bus. Quand il me tend le sac, j’ai peur : c’est super léger pour deux personnes !

En ouvrant je comprends pourquoi :

P1060001

Tamal x2 avant ouverture

 

P1060002

Tamales apres ouverture

 

En fait c’est juste une entrée, et une fois enlevée l’emballage de maïs autour, il en reste encore moins. Niveau ingrédients, j’ai eu l’impression que c’était la meme chose que le locro, mais en boule avec du riz. Pas mauvais, par contre on a du s’acheter des empanadas cuites dans la rue ensuite car on avait trop la dalle !

– Guiso de Quinoa : gouté a Humahuaca, région de Jujuy. Encore une soupe/ragout. Le quinoa est beaucoup cultivé ici, et étant donné que pendant le mois passé a la ferme j’ai passé beaucoup de temps a desherber des plants de quinoa, je me devais de gouter ca.

Une fois le plat devant moi, j’ai dit aux autres : « Mais en fait pourquoi j’ai commandé ca ?? Il n’y a que des légumes ! ». Oui, j’ai été absolument horrifiée de mon geste. Surtout qu’avant j’avais pris en entrée de l’aubergine au fromage de chevre, juste pour le fromage de chevre.

P1060165

Guiso de quinoa : ma ration de légumes pour les deux mois a venir

 

Mais au final ca s’est avére plutot bon, et pour me consoler je me suis dit qu’apres tout le quinoa c’est juste des protéines, presque comme de la viande quoi.

 

18/02 : Un plat typique de chez typique en Argentine, c’est le cordero al palo, littèralement l’agneau au baton. Il se prépare notamment dans les grandes occasions, et on en trouve aussi dans certains restos. Je n’y ai pas goute, j’ai seulement assisté a l’empieutage de la carcasse dans un camping ou un gars allait feter son anniversaire. Et chose drole : sur la dizaine de jeunes argentins et chiliens qui étaient la, aucun ne savait comment positionner l’agneau avec la structure en feraille, ils ont du faire appel au gérant du camping.

Ils arrosent copieusement la viande de sel, et ensuite ca cuit a petit feu, au moins 2h de chaque cote.

P1040615Et une autre spécialité argentine plus douce : les alfajores (prononcez « alfaroresse ») : celui qu’on rencontre le plus c’est celui devant a droite, fourré sans surprise au dulce de leche (confiture de lait) .

P1040611

Alfajor au chocolat, alfajor dulce de leche, alfajor dulce de leche-chocolat-eclats de noisette

Mais apres une bonne rando a El Chalten, j’ai goute celui au fond a droite, une tuerie. Et toutes les viennoiseries et patisseries sont en général tres bon marché, ce qui fait que je ne me prive pas.

12/12/14:

Avec un peu de retard, il y a un dernier truc tout simple que j’ai goute en étant a la ferme. C’est plus un élément de plat végétarien qu’Argentin, mais je nomme quand meme : le hamburger végétarien.
Ça ressemble a une petite galette a peu près de la couleur d’un steak, et au goût aussi on pourrait presque faire passer ça pour de la viande.
Pour de vrai, la préparation est la suivante : faire cuire des lentilles, (égoutter) ajouter un peu de persil et d’ail. Mixer le tout. Faire cuire a la poêle en formant un steak, et le tour est joue.

02/12/14 :

Les milanesas (milanaises) se font avec tout : viande de bœuf, de poulet, courgettes, aubergines… Au début je pensais que ça ne se faisait qu’avec de la viande, et c’est comme ça qu’un jour j’ai cru que j’allais manger une bonne tranche de viande, alors qu’en fait c’était une milanesa de soja. J’ai chouine bien évidemment, mais en fait, a ma grande surprise, c’etait plutôt bon !

La recette est simple : a partir de tranches fines de viande/légumes, les saler et les passer dans un mélange œuf + moutarde. Les recouvrir entièrement de chapelure, en tapant bien pour que ça colle comme il faut. Huiler un plat, y mettre la viande ou les légumes, ajouter un nouveau filet d’huile, et au four !

Pour une variante, on peut faire des milanesas napolitaines : une fois que la viande a un peu cuit, ajouter sur le dessus de la sauce tomate et du fromage, et remettre au four jusqu’au cuisson complète.

29/11/14 :

Dimanche dernier nous sommes allés manger chez les parents de Laura pour l’anniversaire de son pere.

Nous avons eu l’occasion de déguster des empañadas typiques, et ce fut bien bon  ! Les empañadas, ce sont des petits chaussons farcis de viande, poisson, confiture… Ici, ils étaient fourrés avec un mélange viande hachée, oignons, fromage et assaisonnement.  Le repas fut accompagné de biere argentine (Quilmes et Andes), de « vino casero tinto », du vin rouge maison fait dans les vignes du pere.

Je savais que les Argentins raffolaient de la glace, mais le dessert nous a surprises, l’allemande et moi : de la glace au citron dans du champagne (local aussi) ! Autant dire que le retour en vélo á 16h sous 35 degres fut un peu laborieux…

 

26/11/14 : Tout d’abord voici ce que j’avais goute a Buenos Aires, dans le genre nourriture de rue pas chère :

– bife de chorizo : dans du pain, une mince tranche de bifteck avec du fromage, de l’oeuf brouille et tous les condiments en plus qu’on veut. Miam !
– choripan : le hot dog local, ultrasimple et pas cher du tout
– une tortilla traditionnelle, simple aussi mais ça cale bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s