Glencoe by night

En été en Ecosse, il fait jour à partir de 4h30 le matin.

En hiver en Ecosse, il fait nuit touuut le temps. Enfin, j’exagère un peu, seulement de 15h30 à 9h. Parfois, exceptionnellement, les nuages sont en vadrouille ailleurs et on voit les étoiles.

On embarque pour une visite guidée de Glencoe la nuit, suivez-moi !

IMG_2585

On va se dire qu’avec autant de nuit, au moins ça fait de longs créneaux pour prendre des photos nocturnes. C’est en tout logique que j’ai donc pris cette photo à 4h45, parce que je m’étais réveillée et que le ciel était joli. Et donc là, je vais me la péter : c’est chez moi, j’ai marché deux minutes depuis ma maison pour cette photo.

Si on prend la route et qu’on va vers l’Est, on arrive au Loch Achtriochtan. Le loch est au début de la vallée principale de Glen Coe, avec à gauche Aonach Eagach (on dit « Eunak Iguak », La crête aux encoches), le sommet le plus exposé d’Ecosse. Un étroit chemin au sommet, avec des pentes dangereuses de chaque côté, faut pas trop de vent ni de pluie pour y aller.

IMG_2767

Ensuite on arrive au cœur de la vallée de Glen Coe. « Glen » se retrouve dans beaucoup de noms d’endroits et désigne une vallée glaciaire. Je vous passe les explications de la formation de cette vallée glaciaire (pour cela je vous invite à venir en Safari en Land Rover, et à me laisser un généreux pourboire), mais retenez que « Glen-Coe », car la rivière Coe serpente joyeusement au milieu de cette vallée. On se retrouve alors face aux « Three Sisters », dont on ne voit que deux sœurs ici. Oui, je vous arnaque, tout à fait. A droite se trouve Aonach Dubh (se prononce Eunak Dou, ça veut dire La crête noire), puis à sa gauche on a Gearr Aonach (« guire Eunak », La crête effilée). Et encore à gauche, hors champ, se trouve Beinn Fhada (« benne arta », La longue montagne). C’est un peu The Must, la photo que toute personne venant à Glencoe se doit de prendre. Là c’est pris depuis le parking le plus populaire de toute la vallée, qu’on appelle entre nous « Piper layby », car en été il y a toujours un joueur de cornemuse y jouant des morceaux. Et aussi des milliards de touristes.

IMG_2743

On reprend la route, on ne s’arrête pas partout parce qu’il y a beaucoup trop d’endroits magnifiques, mais on fait quand même une pause ici, entre deux chaines de montagnes, Buachaille Etive Mor à gauche (« Bouakile Etive More », Le Grand berger de l’Etive), et Buachaille Etive Beag à droite (« Bouakile Etive Bègue », Le Petit berger de l’Etive) :

IMG_2732

Entre les deux chaînes de montagnes, une autre vallée glaciaire avec un chemin de rando que j’adore emprunter, surtout par mauvais temps. Lairig Gartain (« Lairigue Gartaine », Le passage des tiques ») est pour moi un des endroits calmes les plus représentatifs de Glencoe. En plus il y a toujours des tas de cerfs et biches (mais pas vraiment de tiques).

Si on se tourne un peu vers la gauche, on a une meilleure vue sur Buachaille Etive Mor, également une merveilleuse randonnée, mais plus sportive. Le petit chalet éclairé en bas est réservé aux alpinistes qui ont besoin d’un gîte au plus près de la montagne. Mais attention, il faut être méga bon et avoir été invité dans ce club d’alpinistes pour avoir le privilège de dormir ici.

IMG_2718

Quand on voit la montagne depuis cet endroit, ça n’a pas une forme très classe. Pourtant, si on continue vers la gauche et qu’on regarde cette chaîne depuis un autre côté, on se retrouve avec quelque chose de beaucoup plus photogénique. On est à l’autre bout de la Réserve Naturelle, délimitée par Glen Etive, une autre vallée glaciaire dans laquelle il est possible de conduire sur une single-track road.

IMG_2670

Voilà, on a fait presque tout le tour, tout ça sans quitter la route ! Pour le reste faut lacer ses chaussures, enfiler ses affaires de pluie, échauffer ses petits mollets et aller randonner partout, tout est merveilleux, de jour comme de nuit, sous la pluie comme le beau temps ou la neige.

Moi, j’aime Glencoe.

Laisser un commentaire